Mal de tête Le mal de tête accompagne un grand nombre de phénomènes pathologiques, à commencer par la migraine et surtout la fièvre, qui en est l’une des plus grandes causes. Les maux de tête se rencontrent aussi dans l’arthrose cervicale et dans toutes les maladies de la tête elle-même où ils peuvent être révélateurs d’hémorragies, d’accidents vasculaires, d’infections (méningite). Ils constituent alors de véritables urgences.
LES PREMIERS GESTESSi les maux de tête sont consécutifs à un accident, même s’il a eu lieu plusieurs heures auparavant, vous devez aller immédiatement à l’hôpital. Ils peuvent être le symptôme d’un début d’hémorragie cérébrale.
• Les maux de tête qui accompagnent la fièvre sont parfois violents, pulsatiles, généralisés à tout le crâne. Ils disparaissent facilement avec le traitement de la fièvre : un ou deux comprimés d’
aspirine ou de
paracétamol à 500 mg, à renouveler si nécessaire deux fois dans la journée.
• Les maux de tête de la migraine sont facilement reconnaissables et bien connus de ceux qui en souffrent et qui en connaissent les crises à répétition : il s’agit d’une douleur de la moitié du crâne, qui s’accompagne parfois de nausées, de vomissements et qui est exagérée par la lumière du jour et le bruit. La migraine exige le repos au lit, dans l’obscurité, et le recours à des médicaments spécialisés.
• La méningite, beaucoup plus rare, se manifeste par des maux de tête intenses, accompagnés d’une aversion pour la lumière. Elle provoque des vomissements et une raideur de la nuque (le patient ne peut plus plier la tête en avant). La méningite est souvent difficile à reconnaître chez le nourrisson, car elle provoque au contraire une chute du tonus musculaire du cou (la tête « ballotte »).
IL FAUT• Rester allongé dans une pièce obscure.
• Prendre de
l’aspirine ou du
paracétamol (en respectant les posologies habituelles pour adultes et pour enfants).
• Si les maux de tête sont inhabituels et s’accompagnent de fièvre, d’une raideur de la nuque et de vomissements, de troubles de la vue ou de troubles de la conscience, il faut suspecter une méningite et appeler immédiatement le service d’urgence.
IL NE FAUT PAS• Fumer.